Mustant Trek, Safari et Kathmandu
Découvertes, de la vallée de Kathmandu, du Mustang, le royaume de Lô, et la région tropicale de Chitawn – 24 jours, [+]

Trekking et Circuit
Durée,
15 jours
Niveau physique,

Hébergements,
Hôtel et Camping
Taille de groupe,
2 Ã 12 personnes
Meilleure saison,
De Janvier à Décembre
A partir de, sur demande ! €/per
Le Mont Kailash ou Kang Rinpoche, "le joyau des neiges", pour les tibétains, est une montagne mythique, inaccessible et mystérieuse, sacrée entre toutes ; elle est considérée comme le centre de l'univers et attire depuis toujours ascètes et pèlerins. Dispensatrice de vie, la montagne sacrée donne naissance à quatre des grands fleuves du subcontinent indien : l'Indus, le Tsangpo (qui devient en Inde le Brahmapoutre), la Sutlej et la Karnali. Vous y marcherez avec les pèlerins pour accomplir une circumambulation rituelle autour de la montagne Pour atteindre cette région reculée, la route sera longue mais les panoramas sur les montagnes ou l'immense plateau, encore peuplé par les nomades menant leur troupeau de yaks, moutons et chèvres, vous feront passer agréablement le temps. Vous pourrez même voir quelques animaux sauvages, hermiones, gazelles, antilopes, loups, ...
J01 : Katmandou, 1365mArrivée à l’aéroport de Katmandou et transfert à l’hôtel.
J02 : Visite de Katmandou et ses environsNous visitons la ville royale de Bhaktapur, à une douzaine de kilomètres de Katmandou : le Durbar Square (place du palais royal), l´imposant temple de Nyatapola (l´un des deux seuls temples à cinq toits de toute la Vallée) et la place des potiers en sont les incontournables. Nous nous rendons ensuite à Pashupatinath, le site le plus hindouiste de toute la Vallée. Se faire incinérer sur les berges de la Bagmati est le souhait le plus cher à tout hindou; les cendres seront jetées dans le fleuve et finiront dans le Gange, le fleuve sacré par excellence. Nous finirons la journée à Boudhanath. Autour du plus grand stupa du Népal, les fidèles bouddhistes tournent inlassablement tout en égrenant leur chapelet; le murmure de centaines de mantras ne vous laissera certainement pas indifférent.
J03 : Transfert à Kodari, puis Zhangmu, 2300m et Nyalam, 3750mNous quittons la vie trépidante de Katmandou et nous dirigeons vers le Tibet. A partir de Dhulikhel - et pendant toute la descente - nous admirons la chaîne himalayenne, étincelante sous le soleil. Puis, laissant la route qui, à l´est, continue en direction de la région de l´Everest, nous poursuivons jusqu´à Kodari, la frontière avec le Tibet. Nous traversons à pied le "Pont de l´Amitié" et, après les formalités frontalières, prenons notre véhicule tibétain. Quelques lacets nous amènent à Zhangmu, grand centre commerciale entre les deux pays. La route continue de monter et nous atteignons le but de ce jour, Nyalam, la première ville typiquement tibétaine.
J04 : Journée d´acclimatation à NyalamEpuisés par le trajet et les virages en épingles à cheveux de la veille, et l´altitude se faisant sentir, nous passons la journée à Nyalam. Conifères et rhododendrons sont encore visibles. Une dizaine de kilomètres plus loin, se trouve le monastère reconstruit de Pelgyeling, "le lieu de la croissance". A proximité du monastère se trouvent des grottes autrefois habitées par Milarepa et son disciple Rechungpa.
J05 : Transfert à SagaLa route remonte les gorges de Nyalam, appelées "les portes de l´enfer" par les caravaniers qui descendaient des hauts plateaux vers la chaleur humide et la végétation luxuriante du versant népalais par un étroit sentier longeant le torrent. Après avoir franchi un haut col, nous arrivons à Shegar Dzong (4350 m), "le château en cristal blanc" et poursuivons jusqu´à Lhatse, point de séparation des routes allant à l´est vers Lhassa et à l´ouest vers la région du Kailash. Parcourant le plateau tibétain, nous terminons la journée à Saga.
J06 : Lac Manasarovar, 4588mPoursuite de la route jusqu´au lac Manasarovar, surveillé par l’énorme massif du Gurla Mandhata (7728 m). Les panoramas sur le lac et le Kailash y sont magnifiques.
J07 : DarchenNous reprenons la route jusqu´à Darchen, point de départ du chemin qu´empruntent les pèlerins qui effectuent la khora (circumambulation) à pied, voire même en se prosternant tout le long du circuit.
J08 : Tarboche, 4740m et trek à Drira Phuk, 5050mNous nous rendons à Tarboche et, en compagnie de pèlerins, débutons ici le trek, face au Kailash. Des pèlerins viennent toute l´année pour effectuer la khora et accrocher des drapeaux de prière appelés "Lung ta" (chevaux du vent). On gardera la montagne à notre droite tandis que les bönpos (ancienne secte bouddhiste) effectuent le circuit en sens inverse. La montée régulière dans les gorges de la vallée du Lha Chu aux impressionnantes falaises rouges est régulière. Les pèlerins se prosternent en se frottant sur des rochers particulièrement sacrés; les grands sages Milarepa et Padmasambhava (Guru Rinpoche) ont autrefois fréquentés ces lieux. Nous marchons à travers des zones arides et des zones de verdure et arrivons à Dira Phuk au pied de la face nord.
J09 : Zutul Phuk, 4790mLe sommet du Kailash disparaît et restera masqué jusqu’à la fin de la khora. A Shivacha-Tuthup, les pèlerins abandonnent un vêtement pour manifester le détachement de leur vie actuelle. Au point culminant du circuit, le Drölma La (5670 m), les pèlerins tournent trois fois autour du gros rocher. Ils offrent drapeaux de prières ou objets précieux, afin de s’attirer la protection de Drölma, la déesse du salut et de la compassion. Après un peu de repos, nous descendons vers le Gauri Kund, petit lac sacré vert émeraude, lieu de baptême de la nouvelle vie du pèlerin. Nous poursuivons la descente vers le monastère de Zutrul Phuk au fond d’une longue vallée verdoyante.
J10 : Fin du trek et transfert près du lac ManasarovarNous rejoignons la route où notre voiture nous reconduit auprès du lac Manasarovar.
J11 : Saga, 4000mAdmirez les très beaux panoramas sur la chaîne himalayenne, les paysages et les campements de nomades dont le mode de vie n´a pas changé depuis des siècles; la quête des pâturages pour les troupeaux de yaks, moutons et chèvres rythme toujours la vie dans ces espaces infinis.
J12 : Zhangmu, 2300mDe Saga nous retournons à Lhatse et bifurquons alors vers le sud, en direction du Népal. Nous arrivons enfin à Zhangmu sur sa pente abrupte dominant la rivière Bhote Kosi.
J13 : Retour à KatmandouAprès avoir franchi à pied le "Pont de l´Amitié", un véhicule népalais nous conduit à Katmandou. Nous retrouvons les vertes rizières en terrasse si typiques du Népal.
J14 : KatmandouTemps libre à Katmandou ou faites des achets de souvenir !
J15 : Départ pour votre destination
Au Népal/Tibet,
Les transferts à l’aéroport/hôtel
Les hébergements en chambre double avec petit déjeuner (en B&B)
Le guide s’exprimant en anglais et Français, selon votre itinéraire
Les transferts en véhicule approprié, selon votre itinéraire
Les entrées des sites mentionnées
Les permis de voyage au Népal et Tibet
L’assurance pour l’équipe locale (guides et chauffeurs, etc.)
Les vols internationaux
L’assurance de voyage
Le visa pour le Tibet
Le visa double entrée pour le Népal
Les repas à l’hôtel ou restaurant
Les boissons
Les dépenses personnelles (appels téléphoniques, blanchisserie, etc.)
Les pourboires pour les guides, chauffeurs, etc.
Les frais de portage et utilisation d’autres véhicules en cas d’éboulements et autres catastrophes naturelles et frais inhérents aux opérations de secours
BON À SAVOIR !



