Mustant Trek, Safari et Kathmandu
Découvertes, de la vallée de Kathmandu, du Mustang, le royaume de Lô, et la région tropicale de Chitawn – 24 jours, [+]
Trekking et Randonnée
Durée,
22 jours
Altitude Max.,
5550m
Niveau physique,
Hébergements,
Hôtel et Lodge
Taille de groupe,
2 Ã 12 personnes
Meilleure saison,
Fév. à Mai et Sep. à Novembre
A partir de, 1590 €/per
Ce trek vous fait découvrir le fief du célèbre peuple sherpa vivant au pied du plus haut sommet de notre planète. L'itinéraire choisit comprend 3 cols d'altitude.
Les paysages sont grandioses et chaque étape nous procure de nouvelles satisfactions. Passé le Renjo La (5340m), nous rejoignons la vallée de Gokyo avec ses lacs sacrés et son immense glacier. Après avoir traversé le Cho La (5420m), la descente face à l'Ama Dablam vous éblouira. Enfin le troisième col, le Kongma La (5535m) nous mènera dans la vallée de Chhukhung, point de départ du sommet de trekking de l'Island Peak. Ce circuit permet de découvrir toute la diversité d'une région entourée de montagnes très célèbres.
J01 : Vol pour Katmandou, 1365mArrivée à Katmandou et transfert à l’hôtel.
J02 : Visite de Katmandou et sa ValléeNous visitons la ville royale de Bhaktapur, à une douzaine de kilomètres de Katmandou : le Durbar Square (place du palais royal), l´imposant temple de Nyatapola (l´un des deux seuls temples à cinq toits de toute la Vallée) et la place des potiers en sont les incontournables. Nous nous rendons ensuite à Pashupatinath, le site le plus hindouiste de toute la Vallée. Se faire incinérer sur les berges de la Bagmati est le souhait le plus cher à tout hindou; les cendres seront jetées dans le fleuve et finiront dans le Gange, le fleuve sacré par excellence. Nous finirons la journée à Boudhanath. Autour du plus grand stupa du Népal, les fidèles bouddhistes tournent inlassablement tout en égrenant leur chapelet; le murmure de centaines de mantras ne vous laissera certainement pas indifférent.
J03 : Vol et Trek > Katmandou – Lukla – Phakding, 2800mLe matin, si les conditions météorologiques sont favorables, vol Katmandou - Lukla. Magnifique vue sur les collines puis sur une partie de la chaîne de l´Himalaya. Le temps de se remettre de ce court mais incroyablement beau vol, sherpas et porteurs auront terminé l´organisation des charges. Ce premier jour de trek sera une agréable promenade jusqu´au village de Phakding.
J04 : Trek > Phakding – Namche Bazar, 3440mLe chemin taillé dans la roche et bordé de cultures remonte la Dudh Koshi (la rivière de lait). Jorsale marque l´entrée dans le parc national de Sagarmatha. Après une rude montée, nous atteignons Namche Bazar, la capitale du pays sherpa.
J05 : Trek > Namche Bazar, 3440mJournée d´acclimatation. Promenade dans Namche Bazar, montée vers Syangboche, découverte de l´Ama Dablam, de l´Everest, du Lhotse et bien d´autres, visite des villages de Khumjung et Khunde où à l´initiative de Sir Edmund Hillary une école et un dispensaire ont été créés, dégustation d´un thé sur une terrasse, ... A vous de décider le programme de cette journée !
J06 : Trek > Namche Bazar – Thame, 3800mDe Namche Bazar, le chemin traverse des forêts de rhododendrons et de pins. De nombreux petits villages bordent ce chemin, tel Thamo dominé par une nonnerie. Si la chance nous sourit, nous pourrons apercevoir faisans et thars de l´Himalaya. Nous remontons la Bhote Koshi, torrent encaissé et bouillonnant pour finalement atteindre, après une courte montée le village de Thame.
J07 : Trek > Thame – Langden, 4380mNous continuons la remontée de la Bhote Koshi par la rive gauche, parcourant de nombreux kharka (pâturages et hameaux d´alpage). Le village de Taranga serait, selon la légende, le village du yéti; si nous ne le rencontrons pas, nous pourrons nous régaler avec les délicieuses pommes de terre du terroir ! A partir de Marulung, végétation et habitations se raréfient. La vallée continue en direction du Nangpa La, col traversé par les caravanes venues du Tibet pour commercer dans la région du Khumbu. Cho Oyu et nombreux autres sommets ravissent nos yeux. Et déjà , nous arrivons au village de Langden, l´étape de ce soir.
J08 : Trek > Langden, journée d’acclimationUne nouvelle journée d´acclimatation est nécessaire avant le passage du Renjo La demain. Repos ou balade dans les environs selon l´envie de chacun.
J09 : Trek > Langden – Renjo Pass, 5340m – Gokyo, 4750mLongue et belle journée. Arrivés au col, nous découvrons un paysage fantastique : Sagarmatha (Everest), Makalu, Pumo Ri, Cho Oyu, ... Descente sur Gokyo avec, toujours en toile de fond, de magnifiques sommets.
J10 : Trek > Gokyo – Gokyo Ri (A/R)Aujourd´hui, nous nous "contentons" de monter au Gokyo Ri. Du sommet, un panorama à couper le souffle vous attend. Ceux qui ne veulent pas faire de grimpette iront se balader aux bords d´un des trois merveilleux petits lacs.
J11 : Trek > Gokyo – Dragnak, 4700mCourte étape pour nous préparer au prochain col. Il nous faut d´abord traverser la langue du glacier Ngozumba, le plus long glacier du Népal, avant de rejoindre le hameau de Dragnak.
J12 : Trek > Dragnak – Cho La Pass, 5368m – Dzonglha, 4860mLe raide sentier mène lentement au Cho La d´où nous découvrons une nouvelle vallée. En point de mire se dresse le majestueux Ama Dablam. Une descente facile nous conduit au hameau de Dzonglha. NB : le passage du Cho La ne peut s´entreprendre que par beau temps et sans chute de neige fraîche. Votre guide est seul juge des conditions.
J13 : Trek > Dzonglha – Lobuche, 5018mLe chemin, au-dessus du lac Chola, rejoint bientôt l´itinéraire classique qui mène à Lobuche. Vue incroyable sur plusieurs sommets : Cholatse, Taboche, Pumo Ri, Nuptse, Sagarmatha, Lhotse, Ama Dablam, et combien d´autres encore...
J14 : Trek > Lobuche – Kalapatthar, 5650m – Gorek Shep, 5140mNous marchons sur les moraines du glacier Khumbu avant d´atteindre Gorak Shep. Puis nous montons régulièrement jusqu´au Kalla Patthar, somptueux belvédère situé sur l´arrête du Pumo Ri. Devant nos yeux, se dressent dans toute leur splendeur l´imposant Sagarmatha et ses voisins Nuptse et Lhotse. Nuit à Gorak Shep.
J15 : Trek > Gorek Shep – CB de l’Everest – Lobuche, 5018mNous quittons le chemin pour nous rendre au camp de base de l´Everest, au pied de la combe ouest. Ce village de tentes est le point de départ de l´ascension du plus haut sommet du monde. Nous redescendons ensuite jusqu´à Lobuche.
J16 : Trek > Lobuche – Kongma La, 5535m – Chukhung, 4743La journée commence avec la traversée du glacier Khumbu. Après une montée soutenue. , la vue depuis le Kongma La récompense nos efforts : de nombreux glaciers ainsi que la vallée de l´Everest. Enfin, après une longue descente, nous arrivons à Chhukhung.
J17 : Trek > Chukhung – Dingboche – Pangboche, 3980Nous quittons le site exceptionnel de Chhukhung pour bientôt retrouver l´habitat permanent et l´activité agricole au village de Dingboche. Le retour à la "civilisation" se fait en douceur; des petits villages bordent le chemin avant d´arriver à Pangboche, face à l´Ama Dablam.
J18 : Trek > Pangboche – Monjo, 2835mLa descente se poursuit, parfois dans la forêt, parfois à ciel ouvert. Nous traversons Tengboche qui abrite le plus grand monastère du Khumbu, rejoignons Namche Bazar et terminons la journée à Monjo.
J19 : Trek > Monjo – Lukla, 2840mLongeant la Dudh Koshi, nous reprenons le chemin qui, par Phakding, nous ramène à Lukla.
J20 : Vol > Lukla – Katmandou, 1365mEn fonction de la météo, notre avion pour Katmandou décollera plus ou moins tôt ce matin.
J21 : Visite de Katmandou et sa ValléeImpossible de quitter le Népal sans avoir visité l´ancien centre de Katmandou; le Durbar Square et ses nombreux temples, le palais royal et ses majestueuses cours, sans oublier la maison de la Kumari où nous aurons certainement le privilège d´apercevoir à sa fenêtre la "déesse vivante", figure emblématique du Népal. Pour terminer la journée nous grimperons la colline de Swayambunath au sommet de laquelle se dresse le plus ancien stupa du Népal; par temps clair nous admirerons la vue sur la ville de Katmandou et sa vallée.
J22 : Transfert à l’aéroport et départ
Le vol international
Le visa népalais, à faire à l’aéroport à Katmandou en arrivant, prévoir 2 photos d’identité.
Les repas du midi et du soir à Katmandou
La boisson et les dépenses personnelles
La douche chaude au Lodge durant le trek
Les pourboires pour l’équipe locale
L’assurance - obligatoire pour tous les participants au trek
L’équipement individuel
Les soins médicaux