Mustant Trek, Safari et Kathmandu
Découvertes, de la vallée de Kathmandu, du Mustang, le royaume de Lô, et la région tropicale de Chitawn – 24 jours, [+]
Trekking et Randonnée
Durée,
20 jours
Altitude Max.,
4320m
Niveau physique,
Hébergements,
Hôtel et Lodge
Taille de groupe,
2 Ã 12 personnes
Meilleure saison,
Fév à août et Set à Nov
A partir de, 1750 €/per
La terre aride et colorée, contraste avec les sommets enneigés qui courent à l’infini. Lo Manthang, ville fortifiée dotée de nombreux monastères, nous accueille pour une escale culturelle. Le Mustang est la région la plus mythique du Népal. Ce désert d’altitude, encastré au cœur de l’Himalaya, s’atteint par de longues gorges parmi les plus profondes du monde – celles de la Kali Gandaki. C’est un voyage exceptionnel à la rencontre d’une culture longtemps ignorée. Par sa position géographique, le Mustang est protégé de la mousson par le massif des Annapurnas.
Les villages sont très différents, magnifiques et authentiques par rapport au reste du Népal.
J01 : Katmandou, 1365mArrivée à Katmandou et transfert à l’hôtel.
J02 : Visite de Katmandou et sa valléeNous visitons la ville royale de Bhaktapur, à une douzaine de kilomètres de Katmandou : le Durbar Square (place du palais royal), l´imposant temple de Nyatapola (l´un des deux seuls temples à cinq toits de toute la Vallée) et la place des potiers en sont les incontournables. Nous nous rendons ensuite à Pashupatinath, le site le plus hindouiste de toute la Vallée. Se faire incinérer sur les berges de la Bagmati est le souhait le plus cher à tout hindou; les cendres seront jetées dans le fleuve et finiront dans le Gange, le fleuve sacré par excellence. Nous finirons la journée à Boudhanath. Autour du plus grand stupa du Népal, les fidèles bouddhistes tournent inlassablement tout en égrenant leur chapelet; le murmure de centaines de mantras ne vous laissera certainement pas indifférent.
J03 : Transfert > Katmandou – Pokhara, 820mAllez à Pokhara en bus touristique, 6/7 de route.
J04 : Vol et Trek > Pokhara – Jomsom, 2720m – Kagbeni, 2810mVol matinal vers Jomsom et marcher jusqu’à Kagbeni. Visite de ce beau village fortifié d’architecture tibétaine, la porte du Mustang.
J05 : Trek > Kagbeni – Chele, 3050mL’entrée dans le royaume du Mustang. Plongée de la Kali Gandaki. Marche vers le village de Tangbe (3 060 m) – magnifique forteresse, des ruelles étroites dominées par un ensemble de chörtens impressionnants. Découverte des premiers chörtens peints aux couleurs caractéristiques du Mustang – divinités protectrices du Mustang et rejoindre le village de Chele dans le lit de la rivière pour ensuite la traverser ce qui marque l’entrée dans région d’influence tibétaine.
J06 : Trek > Chele – Syangboche, 3800mPénitents de pierre et chemin en balcon au dessus d’une gorge impressionnante, descente vers Samar, village typique bordé de peupliers et entouré de champs d’orge. Belle vue sur l’Annapurna et le Nilgiri. Descente sur Syangboche, ancien caravansérail.
J07 : Trek > Syangboche – Ghami, 3520mDescente dans la plaine de Ghiling – beau village, une oasis de verdure et à la gompa rouge, dont l’architecture est remarquable notamment sa spectaculaire et majestueuse ligne de chörtens. Puis passage du col Nya La, belle vue sur le Mustang, les Annapurnas, les Nilgiris avant d’atteindre Ghami et ses maisons blanches serrées les une contre les autres au bord du canyon de Tsarang Chu.
J08 : Trek > Ghami – Dhakmar, 3820m – Tsarang, 3560mMontée au village de Dhakmar aux pieds des falaises rouges – un sentier en balcon et un peu raide, grottes troglodytes. Descente de Dhakmar et montée à un col d’où on a une dernière vue sur Lo et les montagnes du Tibet et ensuite une étape courte et facile dans un paysage désertique, d’un village accroché à la roche et d’un monastère imposant.
J09 : Trek > Tsarang – Lo Manthang, 3809mTsarang est un beau village dominé par l’ancien palais aux couleurs ocre, bleu et blanc, visite du monastère magnifiquement situé. Marcher dans la grande vallée Thulung jusqu’au col Lo (Day) La (3 950 m) sur lequel flotte des dizaines de drapeaux a prière, d’où la vue est superbe sur la capitale du Mustang et ses environs, fortifiée de l’ancien royaume de Lo, abritant le palais d’été du roi et trois importants monastères.
J10 : Trek > Lo Manthang, 3809mDécouverte le long des falaises dans un paysage désertique, la vieille citadelle. Promenade et visite des principaux sites et monuments autour de Lo Manthang, des monastères aux peintures uniques comprenant des mandalas de grande beauté.
J11 : Trek > Lo Manthang – Ghar Gompa – Dhakmar, 3820mDescente un peu raide, traversée de la rivière et arrivée à Ghar Gompa – l’ancien monastère et visite de ce village. Continué à marcher jusqu´à Dhakmar passé par le col Mui La (4170m).
J12 : Trek > Dhakmar – Ghiling, 3570mDescente et montée un peu raide entre de Ghami La au Nya La avant d’arriver à Ghiling qui domine une ancienne forteresse, puis visite au monastère.
J13 : Trek > Ghiling – Samar, 3660mQuittée Ghiling en passant par Bhena La (3 838 m) et lente descente puis remonter jusqu’à Samar.
J14 : Trek > Samar – Chhusang, 2980mBelle descente jusqu´à Chhusang.
J15 : Trek > Chhusang – Muktinath, 3760mLongue montée rude, mais dans un décor éblouissant pour rejoindre le sanctuaire hindouiste de Muktinath, très belle vue sur les montagnes.
J16 : Trek > Muktinath – Jomsom, 2720mRetrouver le sentier classique pour rejoindre Jomsom par Eklo Bhatti. La vue sur toute la Kali Gandaki est exceptionnelle !
J17 : Vol > Jomsom – Pokhara, 820mVol matinal soumis aux aléas météorologique. Visite de Pokhara et sa vallée.
J18 : Transfert > Pokhara – KatmandouRetour par le bus à Katmandou en 6 à 7h de route, repos à l’hôtel.
J19 : Katmandou, 1365mVisite libre de Katmandou ou faites des achets de souvenir!
J20 : Transfert à l´aéroport et départ.
Les transferts à l’aéroport/hôtel
La pension complète sauf les repas à Katmandou et Pokhara
L’hébergement en hôtel à Katmandou en B&B, (base chambre double)
L’hébergement en lodge ou camping durant le trek
Le vol domestique A/R (Pokhara/Jomsom), et la taxe d’aéroport
Le bus touristique A/R (Pokhara/Katmandou)
L’encadrement par un guide népalais francophone
Les entrées des monuments (en site UNESCO)
L’assurance pour l’équipe locale (guides, sherpas, porteurs, cuisiniers)
Les permis de trek
Le vol international
Le visa népalais (40USD), à faire à l’aéroport à Katmandou en arrivant, prévoir 2 photos d’identités.
Les repas du midi et du soir à Katmandou et Pokhara
La boisson et les dépenses personnelles
La douche chaude au lodge pendant le trek
Les pourboires pour l’équipe locale
L’assurance - obligatoire pour tous les participants au trek
L’équipement individuel
Les soins médicaux
BON À SAVOIR !
Quand partir ?
La saison froide (octobre-mars)
C'est la saison idéale pour voyager. Le ciel, généralement dégagé, permet de bien voir les montagnes. Si l'air est parfois frais, le soleil vient réchauffer l'atmosphère et donne une très belle lumière aux paysages.
La saison chaude (avril- début juin)
Les rhododendrons viennent d'éclore et la nature est très belle. Mais les paysages sont souvent noyés dans les brumes de chaleur. La masse nuageuse empêche de voir les sommets himalayens. Les premiers orages éclatent et annoncent la mousson. Mai est le mois le plus chaud.
La saison de la mousson (juin-septembre)
Les pluies sont violentes et provoquent inondations et glissements de terrain. Ces pluies ne durent pas toute la journée et tombent souvent la nuit. Le soleil fait son apparition chaque jour. C'est la saison où tout fleurit et où les rizières colorent le paysage.
Le meilleur moment pour effectuer un trekking se situe durant la saison froide et le début de la saison chaude.
La Vallée de Katmandou peut se visiter toute l'année durant.
Que faut-il emporter ?
Dans la Vallée, des vêtements de coton légers et un lainage pour les soirées suffiront. Si vous venez en décembre-janvier un manteau ou un blouson chaud vous protégeront des matinées et soirées relativement fraîches. Dans tous les cas, une bonne paire de chaussures confortables est indispensable; les rues sont souvent en mauvais état et les trottoirs pour ainsi dire inexistants.
Pour un trekking, prévoir des vêtements confortables : pantalons ou bermudas, chemises de coton ou T-shirt, chaussettes, veste polaire et veste goretex; ne pas oublier foulard ou casquette et crème solaire. Si votre trekking se déroule en altitude, prendre aussi sous-vêtement long, écharpe, gants et bonnet de laine. Chaussures de marche confortables de préférence "déjà faites" pour la journée, espadrilles pour reposer vos pieds aux étapes.
Chaque itinéraire fait l'objet d'une liste plus précise du matériel à emporter adapté aux conditions rencontrées en chemin.
Indispensable à chaque voyageur : petite trousse de toilette, pharmacie, lampe torche (à Katmandou les coupures de courant sont quotidiennes), mouchoirs en papier et papier hygiénique, mini-nécessaire de couture, parapluie (idéal pour se protéger du soleil brûlant) et SURTOUT appareil photo.
Comment empaqueter mes affaires ?
Si vous partez en trekking, prévoyez 3 sacs :
Petit sac à dos contenant ce qu'il vous faut pendant la journée : appareil photo, chapeau, crème solaire, pull, trousse de premiers soins, gourde, ...
- Sac marin avec fermeture éclair dans lequel se trouve ce qui n'est pas nécessaire durant la journée : vêtements de rechange, sac de couchage. Ce sac ne doit pas peser plus de 11 kg.
- Sac de voyage contenant tout ce dont vous n'avez pas besoin durant le trekking. Ce sac est gardé en dépôt et en toute sécurité à votre hôtel.
Ce qu'il faut savoir
Respectez les habitudes du pays que vous visitez et ces habitants vous respecteront !
- L'habillement est le point le plus souvent négligé par les visiteurs au Népal. Des vêtements discrets devraient être portés par les hommes autant que par les femmes. Les hommes ne se promèneront pas torse nu. Les femmes éviteront les vêtements serrés et décolletés; elles se couvriront le haut des bras et les jambes (au moins au-dessus de genou).
- Enlevez les chaussures avant de pénétrer dans une maison ou un monastère.
- Ne pénétrez pas dans la cuisine et ne cherchez pas à aider la maîtresse de maison. Vous êtes l'invité !
ï- N'utilisez que la main droite pour manger, donner de l'argent ou des objets. Traditionnellement, la main gauche est réservée à un tout autre usage.
- Si on vous offre du thé salé ou de l'alcool local, ne faites pas la grimace. Trempez le bout des lèvres, ne serait-ce que par politesse; votre hôte comprendra que vous n'aimiez pas mais sera blessé si vous refusez avant même d'avoir goûté.
-Ne laissez aucune trace de votre passage dans la nature : brûlez vos détritus.
- Ne distribuez rien aux enfants qui ne manqueront pas de réclamer bonbons et crayons le long du chemin; ne donnez pas de médicaments. Déposez crayons et cahiers dans les écoles, médicaments dans les dispensaires.
- Ne photographiez pas les gens sans leur en avoir demandé auparavant l'autorisation. Bien évidemment, une photo ne se monnaie pas.
- Les monuments religieux se contournent toujours par la gauche.
- Armez-vous de patience ! L'exactitude n'existe pas au Népal; tout est réglé par le Népali time et l'expression bholi (demain) signifie que les choses sont repoussées à une date ultérieure non précisée.
Qui part avec vous en trek ?
L'équipe népalaise qui vous accompagne durant tout trek se compose ainsi :
Le guide
- il est le "capitaine" de l'ensemble du groupe (clients et staff)
- il choisit les places d'hébergement durant le parcours
- il décide de ralentir, accélérer la marche ou d'arrêter la progression pendant ½ ou 1 jour si la condition physique de certains (clients ou staff) le réclame
- il prend les dispositions nécessaires si les conditions météorologiques l'imposent (attente ou changement d'itinéraire)
Le sherpa
- il marche avec vous et donne le rythme
- si le groupe se compose de plus de 5 participants, il y aura 2 sherpas, l'un marchant en tête et l'autre servant de lanterne rouge
- à l'étape, il aide au service des repas; en camping, il participe au montage/démontage des tentes
Le porteur
- il porte une charge d'environ 30 kg : 2 sacs clients de maximum 12 kg chacun + ses affaires personnelles
- pendant la journée, le porteur marche à son propre rythme; il connaît le but du jour et se doit d'y arriver au plus tard en même temps que les clients
- si le trek se déroule en camping, des porteurs supplémentaires sont engagés pour transporter le matériel de camping et la nourriture
- les frais de nourriture et d'hébergement sont à la charge du porteur
la cuisine si vous avez opté pour un trek en camping, une équipe cuisine est nécessaire; elle comprend :
- le chef de cuisine
- le sous-chef qui porte la batterie de cuisine (charge impressionnante mais "relativement" légère)
- les aides portent le réchaud, le kérosène et une partie de la nourriture
Hébergement
La ville de Katmandou propose des hôtels de toutes catégories, de luxe à simple. La classification correspond aux normes en vigueur du pays.
Durant le trek l'hébergement se fera en "Lodge". Suivant les itinéraires, le confort varie, de rudimentaire à très acceptable. Si la plupart des Lodges propose "Hot Shower", cela n'implique par forcément que l'eau sera chaude quand vous en aurez besoin... Un supplément peut être demandé pour l'obtenir. Il est pratiquement toujours possible de recharger les batteries de vos différents appareils; là aussi, le service est souvent payant.
Si vous avez opté pour un trek en camping, vous dormirez sous tente. L'équipe cuisine pourra occasionnellement vous procurer un peu d'eau chaude. Pour les batteries, si un Lodge est à proximité, vous pourrez certainement en échange de quelques roupies les recharger.
Notre conseil : évitez la douche chaude si l'eau doit être chauffée au bois; ne participez pas à la déforestation qui est déjà un problème majeur dans la plupart des régions du Népal.
Nourriture et boissons
Nourriture
Le plat national est le "daal bhaat" : une bonne portion de riz (bhaat) servie avec une soupe de lentilles (daal), un curry de légumes (tarkaari), quelques feuilles de verdure cuites (saag), quelquefois de la viande (attention, beaucoup de fragments d'os), le tout accompagné de condiments "maison" (achaar) parfois bien pimentés.
Le "daal bhaat" est toujours délicieux; cependant on peut vite s'en lasser. Et pourtant beaucoup de Népalais ne mangent que ça toute leur vie et ce, deux fois par jour !
Pour varier, on trouve pratiquement partout des nouilles (chowmein), des soupes de nouilles (thupka) ou des momo (raviolis à la viande ou aux légumes).
N'oubliez pas de spécifier que vous ne voulez pas de piments ou tentez la phrase magique : "piro nahaalnos".
Boisson
L’eau du robinet étant impropre à la consommation, buvez l’eau minérale en bouteille (possibilité de remplir à Kathmandu, Pokhara et sur certains itinéraires). Bière, coca, fanta sont pratiquement partout présents.
Goûtez au thé népalais (nepali chiya), mélange de thé, lait, sucre et épices (variables suivant celui qui le prépare). Sinon, thé noir et, de plus en plus, café (précisez avec ou sans sucre) sont aussi servis.
Les alcools locaux sont le chang (fait à partir d'orge fermenté), le raksi (alcool de riz, millet, orge, ... semblable au sake japonais) et la tumba (millet fermenté auquel on rajoute de l'eau chaude et qui est bu au moyen d'une paille).
Difficulté + Altitude Comparée
Le choix judicieux du type de circuit est le premier critère de réussite de votre voyage. Vouloir à tout prix marcher longtemps et atteindre de hautes altitudes peut vite se transformer en cauchemar si le corps ne suit pas !
Nous classifions nos itinéraires de la façon suivante :
visite des sites culturels de la Vallée de Katmandou
petit trek facile avec très peu de dénivelée
trek facile avec peu de dénivelée
trek plus long avec dénivelée
trek soutenu avec passage de col (s) en haute altitude
Le Népal se situe à la latitude du Caire ce qui fait qu'être à l'altitude 4000m au Népal n'est en aucun cas comparable à 4000m dans les Alpes. Il faut soustraire environ 1500m à l'altitude himalayenne pour retrouver l'environnement alpin.
FORMALITÉS
Documents
- Vérifiez la validité de votre passeport
- Obtenez votre visa à l'avance auprès de l'ambassade du Népal à Paris ou prenez-le directement à votre arrivée à Katmandou
Santé
- Rendez visite à votre médecin et votre dentiste
- Aucun vaccin n'est obligatoire. Vérifiez toutefois la validité de vos vaccins contre la diphtérie-tétanos-poliomyélite ainsi que les hépatites A et B
- Nous vous laissons seuls juges quant à la nécessité de suivre un traitement préventif antipaludéen
- Peaufinez votre préparation physique
Assurances
Nous vous engageons vivement à souscrire les assurances suivantes :
- annulation
- perte de bagages
- assistance rapatriement sanitaire couvrant les frais de recherche et garantissant le recours possible à un hélicoptère en cas d’accident en montagne
Vérifiez...
- les montants garantis par leur police d’assurance, le tarif d’une évacuation héliportée s’élevant au minimum à US$ 3 000 dollars.
- que le contrat ne comporte pas de clause restrictive au-delà d’une certaine altitude; si vous sortez des sentiers de randonnée, soyez très attentifs au distinguo établi dans les contrats entre les secours proprement dits et les opérations de recherche.
Paiement
- Au moment de la réservation définitive, une avance de 25% est requise
- Le solde sera versé à votre arrivée à Katmandou
Préparation de votre matériel
- Une liste de vêtements, trousse de toilette et autres accessoires adaptée au circuit choisi vous sera envoyée au moment de votre réservation
- Une petite trousse de pharmacie contenant vos médicaments personnels et les médicaments de base vous rendra certainement service. Les médicaments non utilisés pourront être remis au médecin de l'ambassade à la fin de votre séjour.
Conseil supplémentaire
- une bonne dose de lecture vous aidera certainement à mieux aborder le Népal et les treks en Himalaya.