Mustant Trek, Safari et Kathmandu
Découvertes, de la vallée de Kathmandu, du Mustang, le royaume de Lô, et la région tropicale de Chitawn – 24 jours, [+]
Trekking et Circuit
Durée,
21 jours
Altitude Max.,
5005m
Niveau physique,
Hébergements,
Hôtel et Camping
Taille de groupe,
2 Ã 12 personnes
A partir de, sur demande ! €/per
Ce trek est très intéressant car, outre la visite de la région de Laya, il combine des paysages variés, des villages et de belles vues sur les sommets. Le chemin passe par les sources chaudes et le dzong de Gasa traversant différents étages de végétation. Et pour que le voyage soit complet, vous visiterez aussi les villes de Paro, Thimphu et ferez des excursions au monastère de Taktsang ainsi qu'aux petites villes de Punakha et Wangdi.
J01 : Arrivée à Paro, 2250mMagnifique survol de l’Himalaya pour arriver à Paro et transfert à l’hôtel.
J02 : Visite de ParoNous consacrons cette journée à la découverte de la deuxième ville du pays. Le Nemi Zam, superbe pont en bois couvert de bardeaux et flanqué de deux bâtisses de garde conduit par un chemin dallé en pente douce au Rinpung dzong, "la forteresse des joyaux amoncelés". Totalement détruit par un incendie en 1907, le fort a été reconstruit sur le même modèle. Aujourd´hui siège de l´administration du district, il abrite aussi une communauté monastique. Admirez les remarquables peintures illustrant les cycles légendaires du bouddhisme. Le Ta dzong construit au XVIIème siècle servait de tour de guet. En 1968, à l´instigation du troisième roi, Jigme Dorji Wangchuck, la tour fut convertie en Musée national. Sa visite permet en peu de temps de se faire une idée de la richesse culturelle (costumes et tissus traditionnels, thankas, galerie philatélique, statues et ardoises gravées, orfèvrerie et armures, collection de fusils, ustensiles en argent, cuivre, bronze, bois, bambou, terre, corne, ...) et écologique (ours, mouton bleu, daim musqué, léopard des neiges, buffle, papillons, ...). La grandeur de l´architecture extérieure et la beauté de la décoration intérieure feront de cette visite un moment inoubliable. Au nord de la ville, se dresse de Dungtse Lhakhang, typique par sa forme cylindrique. Les murs sont couverts de peintures magnifiques représentant des grands maîtres, des épisodes du Bardo Thödol (le Livre des morts tibétain) et des images de cycles tantriques.
J03 : Excursion au monastère de Taktsang, 3070mC´est l´un des lieux de pèlerinage les plus vénérés du monde himalayen. Perché sur un rocher qui surplombe de 800 m la vallée, la "Tanière du tigre" doit son surnom à une légende selon laquelle Padmasambhava (Guru Rinpoche) serait venu du Tibet sur le dos d´un tigre volant. Il s´installa dans une des grottes de la paroi pour y méditer. D´autres grands saints tibétains vinrent aussi méditer dans cet endroit de haute spiritualité, en particulier Milarepa, Padampa Sangye ou la célèbre yogini Machig Labdron. Un sentier escarpé et boisé mène à un point de vue (env. 2900m) d´où l´on peut photographier le temple à travers un rideau de drapeaux de prière. Taktsang est un complexe de temples, chapelles et ermitages accrochés à la paroi. Le bâtiment principal abrite une grande statue de Padmasambhava ainsi que de nombreuses peintures le représentant.
J04 : Transfert à Drugyel Dzong, 2530m puis trek à Shana, 2850mNous prenons la route jusqu´à Drugyel Dzong, " la forteresse des drukpas victorieux", d´où, par beau temps, le grandiose sommet du Chomolhari (7314 m) se détache en toile de fond Le dzong de Drugyel, au pied duquel se niche un ravissant village, est construit sur un éperon rocheux qui verrouille la vallée de Paro et la protège des invasions venues du nord. La forteresse fut construite en 1647 pour commémorer la victoire en 1644 des drukpas (bhoutanais) sur les tibétains. En 1951, un incendie provoqué par la chute d´une lampe à beurre, ne laissa debout que les murs. Pour protéger ce témoin de l´histoire, un toit de bardeaux fut posé en 1985. Le chemin remonte la vallée du Paro Chu, d´abord sur la rive droite puis sur la rive gauche. Prenez le temps de regarder en arrière; le Drugyel Dzong se révèle admirablement construit du point de vue stratégique. Nous poursuivons notre magnifique promenade parmi les villages de Chamg et Mitshi Zampa, les rizières, les champs de millet et les forêts de pins bleus. Nous traversons le pont de bois et trouvons notre campement aux abords de Shana Zampa.
J05 : Trek à Soi Thangthangka, 3570mCette journée ne sera que montées et descentes ! Nous remontons toujours le Paro Chu au milieu des conifères et des rhododendrons et arrivons à l´entrée du Parc national Jigme Dorji Wangchuck. Après avoir passé la ferme isolée de Shingkarap, nous nous trouvons à une croisée des chemins marquée par des drapeaux de prière; si vous prenez à gauche, vous partez en direction du Tibet par le Tremo La. Nous, nous suivons le sentier de droite et après une abrupte montée et une dernière descente, atteignons enfin le campement au milieu d´une prairie.
J06 : Trek à Jangothang, 4030mAu sortir des tentes, nous admirons une fois de plus le Chomolhari. Nous reprenons nos sacs et poursuivons dans la superbe vallée du Paro Chu qui, après s´être élargie, laisse voir quelques sommets enneigés. A Soe, des yaks paissent autour de petites maisons. Nous continuons notre marche, passons les villages de Takethang et Dangocheng avant d´arriver à Jangothang, un des plus beaux campements de l´Himalaya. Là encore, la vue sur le Chomolhari est spectaculaire.
J07 : Trek à Lingshi, 4040mLa journée débute par une courte montée assez raide. La pente s´adoucit et débouche sur le Nyle La, 4870m. Ne vous laissez pas décourager par la montée. Observez plutôt attentivement autour de vous; vous aurez peut-être la chance d´apercevoir des troupeaux de moutons bleus et de daims musqués accrochés au flanc de la montagne ou même des marmottes. Arrivés au col, vous pourrez admirer quelques sommets comme le Chomolhari, le Jichu Drake, 6794m ou le Tserim Kang, 6787m. Pendant la descente, nous verrons des campements de nomades et des troupeaux de yaks. A partir du ruisseau, le sentier est assez plat jusqu´à une crête d´où le mystique dzong de Lingshi est visible. Une dernière courte descente à travers la forêt et nous atteignons le campement.
J08 : Trek à Chebisa, 3880mNous traversons le pont de bois et arrivons auprès du chorten situé en dessous du Lingshi Dzong, 4220m. Nous avons la possibilité d´aller faire une courte visite à cet impressionnant fort du XIVème siècle, aujourd´hui habité par des moines. De là , une vue grandiose sur la vallée et un silence quasi mystique vous laisserons sans doute .... sans voix. Aujourd´hui nous voyons beaucoup de plantes médicinales, passons par Goyul où les maisons sont regroupées alors que d´ordinaire, dans les autres villages bhoutanais, les maisons s´éparpillent. Nous poursuivons dans cette belle vallée et arrivons bientôt à Chebisa et sa cascade derrière le village.
J09 : Trek à Shamuthang, 4220mAu milieu des pâturages couverts de fleurs - peut-être verrons-nous même le pavot bleu, la fleur nationale du Bhoutan - le sentier grimpe au Gombu La, 4280m. Il y grande chance d´observer de grands troupeaux de moutons bleus au-dessus du chemin. Depuis le col, le sommet enneigé du Khang Bum, 6494m est visible, de même que le Kangcheda, la "grande montagne du tigre", 6800m et le Tserim Kang, 6787m. Nous redescendons dans la vallée et arrivons au campement de Shamuthang.
J10 : Trek à Limithang, 4110mLe sentier monte graduellement puis devient raide avant le Jhari La, 4747m. Ce col marque la frontière entre les districts de Thimphu et Gasa. Nous redescendons vers Tsheri Jathang, le "sanctuaire" du takin, cet étrange ayant une tête de chèvre et un corps de vache. Nous arrivons à Robluthang, remontons en direction du Sinche La, 5005m, le plus haut col de ce trek, avec une vue exceptionnelle sur beaucoup de sommets bhoutanais. Nous pourrons peut-être voir des aigles, vautours et bien sûr, moutons bleus. Arrivés de l´autre côté, nous verrons sans doute quelques femmes de Laya, reconnaissables à leur costume typique; elles portent sur le dos une sorte de couverture en poil de yak et, contrairement aux autres bhoutanaises, elles gardent leurs cheveux longs qu´elles coiffent d´un chapeau de bambou en forme de cône; elles parlent aussi leur propre dialecte. Encore une petite montée à travers les rhododendrons; le campement de Limithang, dominé par le Kangcheda, s´y trouve près du Kango Chu.
J11 : Trek à Laya, 3840mLe chemin longe le cours tortueux du Timuchang Chu, passe ensuite partiellement par une forêt. Nous atteignons facilement Laya, le second plus haut village du Bhoutan. Les sommets de Kangcheda et du Masang Kang, 7194m sont toujours visibles. En fin de journée, les habitants danseront peut-être pour vous et vous feront goûter leur alcool "maison"...
J12 : Jour de repos au village de LayaNous profitons de cette journée de repos pour nous délasser et visiter les hameaux environnants.
J13 : Trek à Koina, 3285mNous rejoignons la forêt et descendons vers Takchenkhar. Le chemin continue le long du Mo Chu (la rivière Mère). Nombreux affluents, chutes d´eau et cascades nous entourent. A couper le souffle ! Arrivée à Koina.
J14 : Trek à Gasa, 2770mAujourd´hui nous passons le dernier col de ce circuit, le Bari La, 3900m. Cet endroit est l´un des rares endroits sur terre, où léopards des neiges et tigres se partagent le terrain. Une longue descende amène à Gasa. Le dzong de Gasa fut construit en 1646 par le premier roi religieux Shabdrung Ngawang Namgyal pour protéger le Bhoutan des envahisseurs tibétains.
J15 : Trek à Gasa TsachuEn route pour les sources d´eau chaude pour un bain régénérateur.
J16 : Trek à Damji, 2430mNous traversons collines, forêts de pins et chênes, villages et champs de blé, le tout avec une magnifique vue sur le dzong de Gasa qui semble flotter dans l´espace. Nous côtoyons des moulins à prières actionnés par l´eau et saluons les habitants rencontrés d´un joyeux "kousouzangpola" (bonjour)!!
J17 : Trek à TashithangLe décor change rapidement. Nous quittons les terres agricoles et pénétrons dans une gorge remplie de bananiers, plantes grimpantes et quantité de fleurs tropicales. Orchidées, rhododendrons et poinsettias poussent tout seul ici. Cet endroit semi-tropical est aussi peuplé de singes.
J18 : Trek à Khuruthang, 1300m puis transfert à Thimphu, 2300mNous poursuivons notre marche jusqu´à la route où notre chauffeur nous attend pour nous conduire à Thimphu.
J19 : Visite de ThimphuIl faudrait plusieurs jours pour faire la visite complète de la capitale et ses environs. Votre guide vous conduira parmi quelques uns de ces différents lieux : Le Tashichhodzong, "la forteresse de l´auspicieuse religion" séduit par ses proportions harmonieuses et la majesté qu´il dégage. Après que le roi Jigme Dorji Wangchuck ait fait de Thimphu sa capitale permanente, le dzong devint le siège du gouvernement. Un grand escalier conduit à l´intérieur. La cour dans laquelle on débouche laisse une impression indélébile : la majesté de l´architecture, la beauté des proportions et la richesse de la décoration sont admirables. Dans le temple se trouve une statue de Bouddha de très grande taille puisque la tête est au niveau du premier étage. Dans la Bibliothèque nationale sont rangés des manuscrits et xylographies anciennes ainsi que les planches à imprimer. On peut y consulter un millier de livres et de magazines sur le bouddhisme, l´Himalaya et le Bhoutan. Peut-être aurez-vous la possibilité de voir le plus gros livre du monde ! L´Institut Zorig Chusum, plus communément appelé Ecole de peinture, est situé juste au-dessus le la Bibliothèque nationale. On y enseigne les treize techniques d´artisanat traditionnelles bhoutanaises. Une visite est extrêmement intéressante; vous découvrirez les symboles de ces arts religieux ainsi que leurs origines. L´Institut national de médecine traditionnelle où se trouve l´école de médecine traditionnelle et où sont préparées les pilules à base de plantes. Le complexe ne se visite pas pour des raisons d´hygiène mais il est possible de voir la salle d´exposition. Le quartier de Changangkha qui tire son nom du monastère se trouvant sur une butte dominant la ville et d´où la vue sur la vallée est superbe. Ce monastère est l´un des plus anciens de la vallée de Thimphu puisqu´il fut construit au XVème siècle Le dzong de Simtokha, véritable verrou militaire stratégique. Sa position stratégique est indéniable puisqu´il commande tous les accès à partir de la capitale. Le National Memorial Chorten, monument impressionnant avec ses spirales dorées resplendissantes au soleil et ses clochettes qui tintinnabulent dans le vent. Ce monument fur construit en 1974 à la mémoire du roi Jigme Dorji Wangchuck qui mourut en 1972. La visite du Memorial Chorten est une excellente introduction au bouddhisme tantrique et à sa complexité; soyez attentifs aux explications données par votre guide. Le zoo où vous ferez connaissance du takin, un étrange animal qui aurait été crée par Lama Drukpa Kuenley, le "Fou divin", en réunissant une tête de chèvre et un corps de vache. La fabrique de papier à partir de l´écorce de l´arbre "daphne", le Musée des traditions populaires et du textile, le marché hebdomadaire et les rues commerçantes de la ville sont encore d´autres attractions de la ville.
J20 : Excursion à Punakha, 1300m et Wangdi, 1380mNous quittons Thimphu et franchissons le Dochu La (3050m). Le panorama sur l’Himalaya bhoutanais y est exceptionnel. Nous atteignons la riante vallée de Punakha avec ses plantations d’agrumes ou de bananiers. Visite de Punakha, ancienne capitale du Bhoutan, et du dzong édifié au XVIIIème siècle, ce magnifique monastère qui fut longtemps la résidence d’hiver des rois du Bhutan. Nous nous rendons ensuite à Wangdi, ville carrefour. Le somptueux dzong surplombant la rivière a malheureusement entièrement brûlé en juin 2012 mais est actuellement en cours de reconstruction. Nous visitons le petit marché coloré de la ville avant de retourner à Thimphu.
J21 : Transfert à l´aéroport et vol vers la prochaine destination
Les transferts à l’aéroport/hôtel
Les hébergements en chambre double
La pension complète durant le voyage (petit déjeuner, déjeuner et dîner)
L’équipement pour le camping (toile de tente, matérielles de cuisine, sac de couchage etc.)
Le guide s’exprimant en anglais
Les transports à l’intérieur du Bhoutan
Les entrées des sites mentionnées
Les taxes du gouvernent
L’assurance pour l’équipe locale (guides et chauffeurs, etc.)
Les vols internationaux
L’assurance de voyage
Le frais du visa de Bhoutan (evr. USD 40/personne)
La taxe d’USD 10 par personne pour le fond de Développement du Tourisme
Les suppléments pour excès de bagages
Les boissons
Les dépenses personnelles (appels téléphoniques, laundry etc.)
Les pourboires pour les guides, chauffeurs, etc.
BON À SAVOIR !