Rechercher un voyage !

Nos clients et leurs paroles ...

Découverte de la vallée de Kathmandu, du Mustang et Chitwan
Découvertes, de la vallée de Kathmandu, du Mustang, le royaume de Lô, et la région tropicale de Chitawn – 24 jours, [+]

odysseenepaltrekking.com sur Facebook

Trekking et circuits au Népal et ailleurs

Trekking, randonnée, voyages découverts, voyages sur mesure..

Pisang Peak, 6091m

Pisang Peak, 6091m

Trekking et sommet

Durée,
23 jours

Altitude Max.,
6091m

Niveau physique,

Hébergements,
Hôtel, Lodge et Camping

Taille de groupe,
2 à 12 personnes

Le Voyage

Le pic Pisang situé à 6091m monte au-dessus du village Pisang et des pâturages de yack dans une pente uniforme, de la neige et de la glace à la pyramide du sommet final. Pisang Peak est considéré comme l’un des sommets les plus faciles pour l’escalade parmi les sommets de trekking au Népal. Pour atteindre le camp de base du village de Pisang, le chemin monte à travers des bois et des pâturages clairsemés jusqu’à Kharka, 4380m qui est considéré comme le meilleur endroit pour établir le camp de base. La crête bien déterminée conduit jusqu’à la neige qui se répand sur le sol, qui est assez raide mais pas difficile pour atteindre le sommet. La descente se fait sur la même route.

par

J01 : Vol pour KatmandouArrivée à Katmandou et transfert à l’hôtel.

Hébergement : HôtelRepas : DTransfert : Voiture

J02 : Repos à KatmandouPréparation pour votre trek !

Hébergement : HôtelRepas : B

J03 : Katmandou – Besisahar, 760m – Bulbule, 840m6 heures de route pour rejoindre Besisahar au bout de la route bitumée puis 2 heures de marche pour se dégourdir les jambes et nous voilà à Bulbule véritable départ de notre trek. Découverte de la campagne népalaise et déjà des vues superbes sur les sommets !

Hébergement : LodgeRepas : BLDTransfert : Bus ou voiture

J04 : Bulbule – Ghermu, 1150mContinuation par la piste jusqu’à Ghermu. Beaux paysages de rizières et villages traditionnels népalais. Installation dans un Lodge à Ghermu, sur les bords de la rivière Marsyangdi Khola.

Heures de marche : 6hHébergement : LodgeRepas : BLD

J05 : Ghermu – Dharapani, 1943mPremier passage difficile avant la pause du midi avec une belle ascension pour arriver à Tal. Nous parcourons 12kms jusque-là. Les paysages sont superbes avec des cascades longeant notre parcours toujours aussi verdoyant. Nous atteindrons Dharapani après 18kms parcourus à 2000m d’altitude.

Heures de marche : 6hHébergement : LodgeRepas : BLD

J06 : Dharapani – Chame, 2713mAprès avoir marché une heure, nous arrivons au village de Bagarchhap, 2160m. Nous apercevons en premier 8000 murs à prières et gompas. A Koto, l’Annapurna II est en point de mire. Nuit à Chame, capitale du district de Manang avec ses nombreuses boutiques et sa vue imprenable sur Lamjung Himal. Hébergement, Lodge

Heures de marche : 6hHébergement : LodgeRepas : BLD

J07 : Chame – Pisang, 3185mMontée dans des très beaux paysages alpins. Très belles vues sur les Annapurnas, le Manaslu. Il y a un coude de la rivière, la roche se couche en un immense plan incliné et la vallée s’ouvre sur la région de Manang. Nuit à Pisang village à l’influence tibétaine. Visite du monastère, vieux village.

Heures de marche : 6h30Hébergement : LodgeRepas : BLD

J08 : Pisang, 3185mJournée d’acclimations.

Hébergement : LodgeRepas : BLD

J09 : Pisang – CB de Pisang, 4180mMontée au vieux village de Pisang. Le sentier continue à travers une forêt clairsemée et des pâturages. Installation au CB.

Heures de marche : 6hHébergement : CampingRepas : BLD

J10 : CB de Pisang – Camp de l’altitude, 5400mMontée progressive au camp d’altitude installé à 5400 mètres.

Heures de marche : 4hHébergement : CampingRepas : BLD

J11 : Repos !Camp de l’altitude, préparation pour l’ascension.

Hébergement : CampingRepas : BLD

J12 : Camp de l’altitude – somment de Pisang Peak et retour au Camp de BaseAscension finale pour atteidre le sommet à 6091 mètres. Retour jusqu’au camp de base.

Heures de marche : 8hHébergement : CampingRepas : BLD

J13 : Camp de Base – Upper PisangRetour au village de Upper Pisang

Heures de marche : 5hHébergement : LodgeRepas : BLD

J14 : Upper Pisang – Manang, 3540mMontée sur les flancs des Annapurnas III, IV, II, Ganggapurna, le mont Tilicho et aux 4 sommets de Chulu au loin. Arrêt à Braga et visite du monastère datant de 500 ans. Traversée de Ngawal petit hameau tibétain peu visité. Nuit à Manang.

Heures de marche : 6h30Hébergement : LodgeRepas : BLD

J15 : Repos à ManangRepos et journée d’acclimatation en toute tranquillité

Hébergement : LodgeRepas : BLD

J16 : Manang – Ledar, 4200mMontée progressive pendant 4h, passé par Yak Kharka, 4018m pour approcher les troupeaux de Yaks.

Heures de marche : 4hHébergement : LodgeRepas : BLD

J17 : Ledar – Phedi, 4450mMontée jusqu’à Thorung Phedi « les pieds de montagne » possibilité de voir des troupeaux de moutons bleus.

Heures de marche : 3hHébergement : LodgeRepas : BLD

J18 : Phedi – au col de Thorung La, 5416m – Muktinath, 3760mDépart tôt le matin pour passer le col de Thorung La Pass « le grand pass dans le monde ». Magnifique vue sur les pics de Thorung de Pisang, de Manang, le Nilgiri, Muktinath – lieu de pèlerinage très réputé pour les hindous et les bouddhistes.

Heures de marche : 8hHébergement : LodgeRepas : BLD

J19 : Muktinath – Jomsom, 2720m via KagbeniDe Muktinath, descente jusqu’à Kagbeni le long de Kali Gandaki, porte du Mustang, découverte des villages et cultures irrigués en passant par Jharkot, visite des monastères le long de notre chemin puis continuer dans la vallée jusqu’à Jomsom.

Heures de marche : 6hHébergement : LodgeRepas : BLD

J20 : Vol pour PokharaVol matinal soumis aux aléas météorologique (20min de vol). Visite de Pokhara et sa vallée.

Hébergement : HôtelRepas : BLTransfert : VoitureVol domestique : JOM/PKR

J21 : Pokhara – KatmandouTransport en bus pour aller à Katmandou, environs 6 à 7h !!

Hébergement : HôtelRepas : BTransfert : Bus ou voiture

J22 : Visite de Katmandou et sa vallée Bhaktapur : Ancienne capitale médiévale aux superbes édifices sculptés. Pashupatinath, lieu sacré hindou dédié à Shiva situé sur les rives de la rivière Bagmati. Boudhanath, centre de pèlerinage bouddhiste.

Hébergement : HôtelRepas : BLDTransfert : Voiture

J23 : Transfert à l’aéroport et départ pour votre destination

Repas : BTransfert : Voiture

cost

Le prix inclut


Le prix n'inclut


Photos

En cours de chargement!

info

 BON À SAVOIR !

Quand partir ?
 La saison froide (octobre-mars)
C'est la saison idéale pour voyager. Le ciel, généralement dégagé, permet de bien voir les montagnes. Si l'air est parfois frais, le soleil vient réchauffer l'atmosphère et donne une très belle lumière aux paysages.
 La saison chaude (avril- début juin)
Les rhododendrons viennent d'éclore et la nature est très belle. Mais les paysages sont souvent noyés dans les brumes de chaleur. La masse nuageuse empêche de voir les sommets himalayens. Les premiers orages éclatent et annoncent la mousson. Mai est le mois le plus chaud.
 La saison de la mousson (juin-septembre)
Les pluies sont violentes et provoquent inondations et glissements de terrain. Ces pluies ne durent pas toute la journée et tombent souvent la nuit. Le soleil fait son apparition chaque jour. C'est la saison où tout fleurit et où les rizières colorent le paysage.
Le meilleur moment pour effectuer un trekking se situe durant la saison froide et le début de la saison chaude.
La Vallée de Katmandou peut se visiter toute l'année durant.

Que faut-il emporter ?
Dans la Vallée, des vêtements de coton légers et un lainage pour les soirées suffiront. Si vous venez en décembre-janvier un manteau ou un blouson chaud vous protégeront des matinées et soirées relativement fraîches. Dans tous les cas, une bonne paire de chaussures confortables est indispensable; les rues sont souvent en mauvais état et les trottoirs pour ainsi dire inexistants.
Pour un trekking, prévoir des vêtements confortables : pantalons ou bermudas, chemises de coton ou T-shirt, chaussettes, veste polaire et veste goretex; ne pas oublier foulard ou casquette et crème solaire. Si votre trekking se déroule en altitude, prendre aussi sous-vêtement long, écharpe, gants et bonnet de laine. Chaussures de marche confortables de préférence "déjà faites" pour la journée, espadrilles pour reposer vos pieds aux étapes.
Chaque itinéraire fait l'objet d'une liste plus précise du matériel à emporter adapté aux conditions rencontrées en chemin.
Indispensable à chaque voyageur : petite trousse de toilette, pharmacie, lampe torche (à Katmandou les coupures de courant sont quotidiennes), mouchoirs en papier et papier hygiénique, mini-nécessaire de couture, parapluie (idéal pour se protéger du soleil brûlant) et SURTOUT appareil photo.

Comment empaqueter mes affaires ?
Si vous partez en trekking, prévoyez 3 sacs :
 Petit sac à dos contenant ce qu'il vous faut pendant la journée : appareil photo, chapeau, crème solaire, pull, trousse de premiers soins, gourde, ...
 Sac marin avec fermeture éclair dans lequel se trouve ce qui n'est pas nécessaire durant la journée : vêtements de rechange, sac de couchage. Ce sac ne doit pas peser plus de 11 kg.
 Sac de voyage contenant tout ce dont vous n'avez pas besoin durant le trekking. Ce sac est gardé en dépôt et en toute sécurité à votre hôtel.

Ce qu'il faut savoir
Respectez les habitudes du pays que vous visitez et ces habitants vous respecteront !
 L'habillement est le point le plus souvent négligé par les visiteurs au Népal. Des vêtements discrets devraient être portés par les hommes autant que par les femmes. Les hommes ne se promèneront pas torse nu. Les femmes éviteront les vêtements serrés et décolletés; elles se couvriront le haut des bras et les jambes (au moins au-dessus de genou).
 Enlevez les chaussures avant de pénétrer dans une maison ou un monastère.
 Ne pénétrez pas dans la cuisine et ne cherchez pas à aider la maîtresse de maison. Vous êtes l'invité !
 N'utilisez que la main droite pour manger, donner de l'argent ou des objets. Traditionnellement, la main gauche est réservée à un tout autre usage.
 Si on vous offre du thé salé ou de l'alcool local, ne faites pas la grimace. Trempez le bout des lèvres, ne serait-ce que par politesse; votre hôte comprendra que vous n'aimiez pas mais sera blessé si vous refusez avant même d'avoir goûté.
 Ne laissez aucune trace de votre passage dans la nature : brûlez vos détritus.
 Ne distribuez rien aux enfants qui ne manqueront pas de réclamer bonbons et crayons le long du chemin; ne donnez pas de médicaments. Déposez crayons et cahiers dans les écoles, médicaments dans les dispensaires.
 Ne photographiez pas les gens sans leur en avoir demandé auparavant l'autorisation. Bien évidemment, une photo ne se monnaie pas.
 Les monuments religieux se contournent toujours par la gauche.
 Armez-vous de patience ! L'exactitude n'existe pas au Népal; tout est réglé par le Népali time et l'expression bholi (demain) signifie que les choses sont repoussées à une date ultérieure non précisée.

Qui part avec vous en trek ?
L'équipe népalaise qui vous accompagne durant tout trek se compose ainsi :
Le guide
 il est le "capitaine" de l'ensemble du groupe (clients et staff)
 il choisit les places d'hébergement durant le parcours
 il décide de ralentir, accélérer la marche ou d'arrêter la progression pendant ½ ou 1 jour si la condition physique de certains (clients ou staff) le réclame
 il prend les dispositions nécessaires si les conditions météorologiques l'imposent (attente ou changement d'itinéraire)
Le sherpa
 il marche avec vous et donne le rythme
 si le groupe se compose de plus de 5 participants, il y aura 2 sherpas, l'un marchant en tête et l'autre servant de lanterne rouge
 à l'étape, il aide au service des repas; en camping, il participe au montage/démontage des tentes
Le porteur
 il porte une charge d'environ 30 kg : 2 sacs clients de maximum 12 kg chacun + ses affaires personnelles
 pendant la journée, le porteur marche à son propre rythme; il connaît le but du jour et se doit d'y arriver au plus tard en même temps que les clients
 si le trek se déroule en camping, des porteurs supplémentaires sont engagés pour transporter le matériel de camping et la nourriture
 les frais de nourriture et d'hébergement sont à la charge du porteur
la cuisine si vous avez opté pour un trek en camping, une équipe cuisine est nécessaire; elle comprend :
 le chef de cuisine
 le sous-chef qui porte la batterie de cuisine (charge impressionnante mais "relativement" légère)
 les aides portent le réchaud, le kérosène et une partie de la nourriture

Hébergement
La ville de Katmandou propose des hôtels de toutes catégories, de luxe à simple. La classification correspond aux normes en vigueur du pays.
Durant le trek l'hébergement se fera en "Lodge". Suivant les itinéraires, le confort varie, de rudimentaire à très acceptable. Si la plupart des Lodges propose "Hot Shower", cela n'implique par forcément que l'eau sera chaude quand vous en aurez besoin... Un supplément peut être demandé pour l'obtenir. Il est pratiquement toujours possible de recharger les batteries de vos différents appareils; là aussi, le service est souvent payant.
Si vous avez opté pour un trek en camping, vous dormirez sous tente. L'équipe cuisine pourra occasionnellement vous procurer un peu d'eau chaude. Pour les batteries, si un Lodge est à proximité, vous pourrez certainement en échange de quelques roupies les recharger.
Notre conseil : évitez la douche chaude si l'eau doit être chauffée au bois; ne participez pas à la déforestation qui est déjà un problème majeur dans la plupart des régions du Népal.

Nourriture et boissons

Nourriture
Le plat national est le "daal bhaat" : une bonne portion de riz (bhaat) servie avec une soupe de lentilles (daal), un curry de légumes (tarkaari), quelques feuilles de verdure cuites (saag), quelquefois de la viande (attention, beaucoup de fragments d'os), le tout accompagné de condiments "maison" (achaar) parfois bien pimentés.
Le "daal bhaat" est toujours délicieux; cependant on peut vite s'en lasser. Et pourtant beaucoup de Népalais ne mangent que ça toute leur vie et ce, deux fois par jour !
Pour varier, on trouve pratiquement partout des nouilles (chowmein), des soupes de nouilles (thupka) ou des momo (raviolis à la viande ou aux légumes).
N'oubliez pas de spécifier que vous ne voulez pas de piments ou tentez la phrase magique : "piro nahaalnos".

Boisson
L’eau du robinet étant impropre à la consommation, buvez l’eau minérale en bouteille (possibilité de remplir à Kathmandu, Pokhara et sur certains itinéraires). Bière, coca, fanta sont pratiquement partout présents.
Goûtez au thé népalais (nepali chiya), mélange de thé, lait, sucre et épices (variables suivant celui qui le prépare). Sinon, thé noir et, de plus en plus, café (précisez avec ou sans sucre) sont aussi servis.
Les alcools locaux sont le chang (fait à partir d'orge fermenté), le raksi (alcool de riz, millet, orge, ... semblable au sake japonais) et la tumba (millet fermenté auquel on rajoute de l'eau chaude et qui est bu au moyen d'une paille).

Difficulté + Altitude Comparée
Le choix judicieux du type de circuit est le premier critère de réussite de votre voyage. Vouloir à tout prix marcher longtemps et atteindre de hautes altitudes peut vite se transformer en cauchemar si le corps ne suit pas !
Nous classifions nos itinéraires de la façon suivante :
 visite des sites culturels de la Vallée de Katmandou
 petit trek facile avec très peu de dénivelée
 trek facile avec peu de dénivelée
 trek plus long avec dénivelée
 trek soutenu avec passage de col (s) en haute altitude

Le Népal se situe à la latitude du Caire ce qui fait qu'être à l'altitude 4000m au Népal n'est en aucun cas comparable à 4000m dans les Alpes. Il faut soustraire environ 1500m à l'altitude himalayenne pour retrouver l'environnement alpin.

FORMALITÉS

Documents
 Vérifiez la validité de votre passeport
 Obtenez votre visa à l'avance auprès de l'ambassade du Népal à Paris ou prenez-le directement à votre arrivée à Katmandou
Santé
 Rendez visite à votre médecin et votre dentiste
 Aucun vaccin n'est obligatoire. Vérifiez toutefois la validité de vos vaccins contre la diphtérie-tétanos-poliomyélite ainsi que les hépatites A et B
 Nous vous laissons seuls juges quant à la nécessité de suivre un traitement préventif antipaludéen
 Peaufinez votre préparation physique
Assurances
Nous vous engageons vivement à souscrire les assurances suivantes :
 annulation
 perte de bagages
 assistance rapatriement sanitaire couvrant les frais de recherche et garantissant le recours possible à un hélicoptère en cas d’accident en montagne
Vérifiez...
 les montants garantis par leur police d’assurance, le tarif d’une évacuation héliportée s’élevant au minimum à US$ 3 000 dollars.
 que le contrat ne comporte pas de clause restrictive au-delà d’une certaine altitude; si vous sortez des sentiers de randonnée, soyez très attentifs au distinguo établi dans les contrats entre les secours proprement dits et les opérations de recherche.
Paiement
 Au moment de la réservation définitive, une avance de 25% est requise
 Le solde sera versé à votre arrivée à Katmandou
Préparation de votre matériel
 Une liste de vêtements, trousse de toilette et autres accessoires adaptée au circuit choisi vous sera envoyée au moment de votre réservation
 Une petite trousse de pharmacie contenant vos médicaments personnels et les médicaments de base vous rendra certainement service. Les médicaments non utilisés pourront être remis au médecin de l'ambassade à la fin de votre séjour.
Conseil supplémentaire
 Une bonne dose de lecture vous aidera certainement à mieux aborder le Népal et les treks en Himalaya.

Newsletter !

Odyssee Nepal Trekking, member de: