Rechercher un voyage !

Nos clients et leurs paroles ...

Découverte de la vallée de Kathmandu, du Mustang et Chitwan
Découvertes, de la vallée de Kathmandu, du Mustang, le royaume de Lô, et la région tropicale de Chitawn – 24 jours, [+]

odysseenepaltrekking.com sur Facebook

Trekking et circuits au Népal et ailleurs

Trekking, randonnée, voyages découverts, voyages sur mesure..

Informations générals

Présentation Népal

Le Népal, petit pays coincé entre les deux géants que sont l'Inde et la Chine, offre une variété de paysages absolument incroyable. Malgré sa faible largeur - à peine 200 km - les altitudes varient de 60m à 8,848m, de la plaine du Gange au plus haut sommet du monde. La longueur du pays n'est en rien démesurée; 800 km.

Le pays se divise en trois longues bandes est-ouest qui expliquent comment on passe des chaleurs moites et étouffantes aux températures glaciales des grands sommets.

Le Teraï est une immense plaine chaude où vit la moitié de la population. Les conditions climatiques et la déforestation ont transformé la jungle initiale en ce qui est aujourd'hui le "grenier à grain du Népal".

Puis vient la zone des collines. Celles-ci se dressent entre 600 et 3,000 m d'altitude. C'est ici que l'on peut admirer les plus beaux paysages : petits villages cachés dans la végétation, agriculture en terrasses et souvent une vue imprenable sur la chaîne himalayenne.

Enfin, au nord et formant une frontière naturelle avec le plateau tibétain, la barrière de l'Himalaya : 8 des 14 sommets de plus de 8,000 m, une centaine de sommets de 7,000 m, glaciers, cascades, villages d'alpage isolés, etc.

Il faut aussi ajouter la "Vallée de Kathmandu", un monde à elle seule. A proprement parlé, ce n'est pas une vallée mais une cuvette entourée d'une chaîne de collines dont le point culminant s'élève à 2,760m. Les anciennes villes royales de Kathmandu, Bhaktapur et Patan conservent précieusement le riche héritage culturel de ce qu'on appelait autrefois "le Népal". Sept sites de la Vallée sont d'ailleurs inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est vous dire !

Le Népal actuel possède le deuxième réservoir mondial d'eau qui arrose tout le pays en formant les fleuves Mechi, Bagmati, Arun, Karnali, Narayani, Kali Gandaki, Buri Gandaki et Trisuli principalement.

La flore y est très riche, voir exubérante. Le Népal est aussi le paradis des animaux : oiseaux et papillons et bien sûr tous les habitants de la jungle ou des forêts dont la préservation est assurée puisque la plupart vivent dans des parcs nationaux.

En raison de la très grande diversité ethnique, la subdivision géographique semble la plus logique et la plus simple :
 groupe ethnique du Terai : Tharu, Maithili, ...
 groupe ethnique des collines : Newar, Tamang, Gurung, Magar, Thakali, Rai, Limbu, ...
 groupe ethnique des montagnes : les Bhotia qui se subdivisent en sous-groupes tels que Sherpa, Dolpopa, Mustangi, Manangi, ...

Les langues parlées au Népal reflètent la grande diversité ethnique et culturelle du pays. On compte entre 25 et 100 langues et dialectes différents. La plupart des langues tribales n'ont pas de forme écrite, si ce n'est le cas particulier du newari - seule langue ayant une écriture et une littérature.

La religion est basée sur la tolérance réciproque entre les deux plus importantes communautés, hindouiste et bouddhiste, qui sont étroitement imbriquées.

La religion est omniprésente dans la vie de tous les jours mais elle est surtout apparente lors des nombreux festivals (presque autant que les jours de l'année !). Ces festivals sont associés à une ou plusieurs divinités hindoues ou bouddhistes. Les dates sont calculées selon le calendrier népalais, qui comprend douze mois lunaires de 28 à 32 jours.

Newsletter !

Odyssee Nepal Trekking, member de: